Intervention psychosociale & Zoothérapie
Geneviève Bélanger, diplômée d’abord comme zoothérapeute et agent de développement en milieu communautaire, elle a décidé d’offrir des interventions psychosociales et de zoothérapie combinée.
Finissante à la technique en travail social, elle est outillée pour travailler diverses problématiques. De plus, Geneviève a une expérience significative au cœur d’un centre de crise et de prévention du suicide.
Elle est donc en mesure d’accompagner une multitude de clientèle aux prises avec une difficulté, tant au niveau de la personne qu’auprès des familles. Ces rencontres peuvent se faire de façon individuelle ou en groupe.
En quoi consiste l’intervention psychosociale
Basé sur l’écoute active, l’intervenant a comme mandat la relation d’aide visant l’amélioration de la qualité de vie de l’individu aux prises avec une difficulté psychosociale, une problématique de santé mentale ou une détresse psychologique.

En quoi consiste la zoothérapie
La zoothérapie permet d’utiliser un animal comme médiateur afin de créer une interaction qui permettra un bien-être physique et psychologique.
Voici des exemples de problématiques qui peuvent être travailler dans le cadre de la Zoothérapie : anxiété, gestion de la colère, chocs post-traumatiques, réhabilitation sociale, deuil, etc.

La zoothérapie contribue à :
Briser l’isolement, sociabiliser, diminuer le stress et l’anxiété, s’attribuer une pause ou un répit, améliorer l’estime de soi, stimuler la communication, activer la concentration, augmenter le sens des responsabilités, diminuer les souffrances psychologiques, physiques et sociales, établir une reprise de pouvoir sur soi, se centrer dans le moment présent, etc.