Équitation thérapeutique

Équitation thérapeutique

Équitation thérapeutique Qu'est-ce que l'équitation thérapeutique ?

cheval-equitation-therapeutique-zootherapie-animal

Dans le cadre d’une leçon, un instructeur certifié par l’Association canadienne d’équitation thérapeutique accompagne la clientèle ayant un besoin particulier dans le but de lui permettre d’acquérir des compétences équestres et d’atteindre des objectifs précis au niveau physique, psychologique, éducationnel ou technique. 

L’instructeur peut être accompagné de divers spécialistes spécifiques pour faciliter l’atteinte des objectifs dont un intervenant psychosocial, un psychologue ou un éducateur spécialisé. 

Bien évidemment, après avoir conçu un plan précis pour accomplir les objectifs, le cheval devient un facilitateur qui intervient à titre d’assistant des deux autres partenaires. 

Geneviève s’implique dans le domaine équestre depuis plus de 4 ans comme bénévole, actuellement elle est en voie d’obtenir sa certification comme instructeur en équitation thérapeutique. À ce jour, elle fait appel à une équipe de professionnels du domaine qui respecte toutes les normes de sécurité recommandée par L’ACET et qui possède des connaissances approfondies.

cheval-zootherapie-animotherapie-sorel-tracy

Les bienfaits que l’équitation thérapeutique peut apporter sont:

  • Assurance et estime de soi rehaussées;
  • Mise en valeur de l’autonomie;
  • Amélioration de l’intégration sociale, de la concentration, de la coordination et de l’équilibre;
  • Renforcement du tonus musculaire;
  • Normalisation du tonus musculaire;
  • Prévention des contractures;
  • Mobilisation du tronc et du bassin;
  • Accès à un sport.

Le cours est sur une base individuelle et d’une durée d’environ 50-60 minutes.

Le plaisir que l’individu éprouve au contact du cheval, lui permet de bénéficier des nombreux bienfaits de l’équitation thérapeutique et ce, sans qu’il en soit conscient.

Le cheval apporte calme, douceur et bien-être pour le cavalier.